Cousin comme Cochon

Vendredi 20 Octobre à 20h au Café Solidaire

La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d’habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l’homme à ses propres travers depuis des millénaires.Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.

Notre avis : Mathurin Peschet mène une enquête sensible sur le cochon, sa proximité et son histoire commune avec l’homme. Il renouvelle le discours sur la souffrance animale et celle de la place des animaux d’élevage dans notre société. Son approche socio-historique ouvre une porte inédite : le lien atypique qui unit l’homme au cochon. Il donne à réfléchir intelligemment sur le traitement des animaux d’élevage, aux différentes alternatives qui s’offrent aux producteurs et permet d’ouvrir le débat sur l’importance d’avancer vers un système alimentaire durable et responsable.

Un film de Mathurin Peschet, Une production Mille et Une Films - 2015 - 52›

Film projeté en partenariat avec la ville de Pont-Audemer, la part du Colibri et le festival Alimenterre : Vendredi 20 Octobre à 20h au Café Solidaire 12, rue Jean Jaurès 27500 Pont-Audemer - Entrée libre