Il était une fois... Loup

Séance scolaire

Fasciné par le loup, cet animal dont il a croisé la route plusieurs centaines de fois, Nicolas a toujours rêvé de lui consacrer un grand film. « Loup » est l’histoire d’un jeune nomade évène, gardien de la harde de rennes de son clan et qui va, à l’encontre de toutes les règles de son peuple, se lier d’amitié avec une meute de loups…

L’histoire de ce film est née de la rencontre de Nicolas avec une famille de nomades éleveurs de rennes. Au cours de sa longue traversée de la Sibérie en 1990, Nicolas a partagé la vie de ces nomades et de leur grande harde, il a vécu comme l’un des leurs pendant près d’un an, se déplaçant avec eux d’un alpage à un autre, à dos de rennes ou juché sur un traîneau. Il a alors pu constater le lien très fort unissant ces hommes à leur territoire, avec lequel ils vivent en parfaite harmonie et qu’ils partagent avec le loup. Un animal qu’ils haïssent et vénèrent à la fois.

Film français de Nicolas Vanier, sorti en 2009 (1h42) en salle et attire près de 1,5 million de spectateurs. L’histoire réunit les derniers nomades du Grand Nord et les animaux fascinants qui les entourent, les loups.

Séance scolaire en partenariat avec l’association Eco-Choix.