Des fraises pour le renard

Samedi 21 octobre, 18h30. Salle de spectacles Jean-Pierre Bacri

Une révolution tranquille se prépare dans nos campagnes : des paysans bouleversent codes et stigmates. Trois modèles de fermes, dans le Doubs, la Drome et l’Aude démontrent qu’une coexistence avec la vie sauvage est non seulement possible, mais bénéfique pour tous. Le film ouvre un champ magistral sur un pan méconnu de la biodiversité. Négocier avec le renard ? Offrir des fraises à ce prédateur naturel de campagnols, petits rongeurs dévastateurs, et s’en faire un allié comme Michel éleveur de vaches laitières…  Mathieu concilie ornithologie et élevage de chèvres en intégrant les vautours des montagnes au cycle de la vie des troupeaux. Grâce à la polyculture et à leurs pratiques vertueuses, Elsa et Sébastien ont transformé un désert en biodiversité.

Un film émouvant au regard vivifiant qui prône une cohabitation apaisée et profitable. Thierry Robert, réalisateur humaniste, possède une expérience tous terrains d’aventure à travers le monde. Des films engagés, des œuvres primées… Sa filmographie compte une vingtaine de titres ; sa dernière réalisation : la série Un monde nouveau avec Cyril Dion.

Un film de Thierry Robert et Stéphane Durand(France | 2020 | 52 minutes)

→Et si ces histoires (réelles) annonçaient un changement de paradigme ? Une nouvelle alliance de l’homme avec la nature ? Des questions qui pourront être évoquées lors de l’échange à l’issue de la projection, en compagnie d’une spécialiste passionnée de la faune sauvage.

→ Séance en partenariat avec la

Commune de Conches-en-Ouche