Les "lanceurs d'avenir" de Marie-Monique Robin

Depuis 30 ans, Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation pour la télévision et réalisatrice, attise notre conscience citoyenne. Elle parcourt le monde, rapporte images et témoignages, que les faits se passent ici ou ailleurs, les incidences se répercutent sans frontières. On lui doit notamment « Le monde selon Monsanto » (2008), « Notre poison quotidien »(2011) dénonçant les abus du monde agro-industriel. Avec « Les moissons du futur » (2012),  la réalisatrice zoome sur une question alternative : peut-on se nourrir autrement ? Et dans « Sacrée croissance » (2014), peut-on continuer sur un modèle de croissance infinie face à des ressources limitées ?

« Qu’est-ce qu’on attend ? » s’inscrit dans la lignée de ses films précédents et si le titre pose question c’est pour mieux apporter une réponse… enthousiaste et rassurante. Le film montre des solutions. La particularité du village alsacien Ungersheim est de réunir en un même lieu, toutes les initiatives de transition, démarche d’une « dynamique vertueuse, réjouissante ». Marie-Monique Robin présente ce film comme « un hommage aux élus locaux, éclairés et courageux ». C’est aussi « un hommage aux lanceurs d’avenir : ceux qui montrent qu’on peut faire autrement, ici et maintenant » et les habitants sont des acteurs de premier plan du changement.

Le festival programme le film cinéma « Qu’est-ce qu’on attend ? »  dans sa version intégrale ainsi que sa version courte (52›) «Sacré village». 

Programmation à suivre dans nos pages Villes du festival