Coup de show sur le climat normand !!

Un spectacle et un docu-comédie donnent tour à tour de bonnes raisons de s’intéresser au changement climatique par un biais plutôt inattendu. L’humour. Non pas pour tourner en dérision un sujet sérieux mais pour éveiller réflexion, consciences de manière détournée.

Le réalisateur Erik Fretel a fait du « docu-comédie » une sorte de marque de fabrique. Un ton décalé mais pédagogue qui marche et qui « parle » au public. Et cette proximité Erik Fretel la cultive particulièrement avec  « Heulà !ça chauffe ! », sa version 2017 du changement climatique. Une version 100% made in Normandie. Parce que le changement climatique c’est aussi « ici et maintenant », son film met en lumière Mont Saint Michel, falaises d’Etretat, plages du Débarquement, pommiers et les menaces qui pèsent sur « l’âme de la Normandie », témoignages d’experts à l’appui. Serge Lesur, météorologue et co-scénariste du film, sera présent pour échanger avec le public à l’issue de la projection du film.

Normandie… Vikings… satellites… Heulà ! Où va-t-on ? Au spectacle ! En compagnie de Frédéric Ferrer,  auteur, metteur en scène et interprète mais aussi agrégé de géographie, ce qui n’est pas sans influencer quelque peu son immersion parmi « Les Vikings et les satellites »… Et celle du public, dont la curiosité est mise à l’épreuve dans cette  cartographie théâtrale, fruit d’un travail de rencontres et d’échanges avec des scientifiques et spécialistes du monde arctique. Ah si Erik le Rouge n’avait pas baptisé la terre « Groenland » (« terre verte »), la question de l’origine  humaine sur le réchauffement climatique en aurait été changée… Mais elle permet ici aux hypothèses scientifico-humoristiques de se donner en spectacle !

Infos pratiques : Spectacle et projection-conférence proposés dans le cadre du 8è festival Génération Durable de la MJC.

Spectacle « Les Vikings et les satellites »,  salle des fêtes le mercredi 18 octobre à 20h30. Tarif : 3€/5€. (billetterie sur place)

« Heulà !ça chauffe ! », vendredi 20 octobre à 19h, salle des fêtes de Bernay. Séance gratuite suivie d’une rencontre.